Projet d’aménagements de l’entrée du centre-ville 2023
Une réunion publique s’est déroulée mercredi 15 décembre dernier au pôle nautique au cours de laquelle la municipalité a présenté le nouveau projet d’aménagement de l’entrée du centre-ville visant à équilibrer le rapport entre les véhicules et les mobilités dites actives, la marche et le vélo.
Une petite centaine de personnes présentes parmi lesquelles, des usagers réguliers du vélo et de la marche, des usagers réguliers de la voiture en centre-ville, des commerçants et membres associatifs.
A la suite de cette présentation, les participants ont pu échanger avec la municipalité sous la forme d’une séquence de questions/réponses.
Le projet le voici:
Rappel de l’idée de ce projet:
- Désengorger le centre-ville en véhicules et favoriser l’accès aux mobilités actives. Il démarre en bas de l’avenue de la Gare et se termine au feu du restaurant l’Amiral.
En conséquences:
- Suppression de tous les feux tricolores au carrefour d’entrée et sortie du centre-ville au profit d’un giratoire. L’ilôt de verdure sera conservé au maximum.
- Piste cyclable double sens sur Quai Carnot, évitant d’emprunter le parking avec les rails au sol (qui seront retirés).
- Suppression de la 2×2 voies de l’avenue Pierre Gueguin. L’axe rentrant sera réservé aux mobilités actives avec piste cyclable double sens (en rose sur le plan), accès stationnement courte durée (bleu) et accès livraisons (vert) pour les commerces. La largeur du trottoir est conservée.
- Le stationnement des cars de tourisme est conservé mais ceux-ci seront invités à ne pas y rester et se stationner à la périphérie de la ville.
- Sortie de voie verte facilitée.
- Piste cyclable directement accessible depuis la descente de l’avenue de la Gare.
Les limites remarquées:
- Pas de prolongement après la ville-close, ni de connexion avec la Corniche (après 2025).
- Non prise en compte de l’avenue Alain Le Lay (sens de circulation, déplacement de la bande cyclable côté gauche).
- Parking de 300 places sur l’emplacement de l’ancienne caserne des pompiers pour l’été 2023.
- Parkings périphériques supplémentaires et système de navettes à l’horizon 2024/2025.
- Craintes des commerçants d’une perte de clientèle, faute de parking. AUCUNE étude n’a démontré une perte de chiffre d’affaire des commerces impactés par des aménagements de ce type. Bien au contraire c’est l’inverse qui s’est passé à chaque fois. Le panier moyen d’un piéton ou d’un cycliste en centre-ville est légèrement moins important qu’un automobiliste mais plus fréquent. Pour la clientèle touristique c’est l’inverse. De plus la part des clients automobilistes est bien souvent surestimée.
- Largeur du trottoir de Quai Carnot? pas de modification prévue.
- QUELLE VISION DE CONCARNEAU POUR 2040/2050 dans le contexte que nous vivons??
